Le jeu est très beau, la direction artistique a fait un boulot très soigné et plaisant, l'ambiance est pesante sur les premières minutes seulement et c'est un vrai problème, une fois armée on ne se sent plus en danger et on préfère économiser ses balles en jouant au couteau (pour ma part). Pourtant il manque ce que l'on attend le plus d'un Resident Evil... du survival-horror.
Tout est trop simple : les ennemis de bases ne sont pas dangereux, les boss sont impressionnants 3 secondes et je trouve que l'on est vachement assisté. Il existe un mode rendant tout ça extrêmement difficile mais la première run reste assez simple.
Malgré une très belle histoire (on va pas se mentir il y a des incohérences tout de même), le personnage d'Ethan est un peu plus touchant et mieux joué que dans le 7. Mais cela ne suffit pas et ça casse l'immersion ou la connexion qu'on pourrait avoir avec le MC. Les personnages secondaires sont biens écrits pour la plupart mais il manque du contexte, tout va trop vite pour certain...
Au niveau du gameplay c'est vraiment bien, le retour du "marchand" est superbe et bien incorporé, les armes sont plutôt cools et sont belles. Les différentes maps prouvent qu'il y a eu de la recherche sur de nouvelles fonctionnalités et certains moments peuvent faire penser aux anciens R.E.
En gros, c'est un très bon mélange de toutes les idées des Resident Evil mais à une sauce plus "folklorique".