Si vous aimez les J-RPG, il faut faire ce jeu
Atelier Sophie... il s'agit ici de mon tout premier Atelier pour être honnête, n'ayant jamais été au courant des anciens (Atelier Sophie étant le 17ème jeu de la série !) et aussi car à l'époque je ne savais pas parler et comprendre l'anglais comme aujourd'hui.
Oui vous l'aurez deviné et de toutes façons vous l'avez peut-être vu sur la fiche, mais Atelier Sophie comme tout les autres jeux ne sont qu'en anglais grand maximum, les tout premiers étant traduits que par des patchs faits par les fans.
Il faut savoir que les jeux Atelier sont en général composés de sagas de 3 volets, par exemple Atelier Sophie, Firis ainsi que Lydie & Suelle sont de la saga Mysterious, et par exemple Atelier Rorona, Meruru et Totori qui sont récemment ressortis pour une édition Steam sont de la saga Arland.
Note importante : L'histoire des saga ne se suivent pas directement, faire Atelier Firis avant Sophie ne sera pas handicapant par exemple, cependant il se peut que certains personnages réapparaissent et qu'ils fassent quelques références aux jeux de la saga, du coup techniquement c'est peut-être mieux quand même de les faire dans l'ordre pour tout comprendre.
Mais dis-moi Jamy, pourquoi tu nous dis de jouer à ce jeu si on aime les J-RPG ?
Eh bien tout simplement car ces jeux-là sortent un peu du J-RPG ordinaire, il s'agit même carrément d'une niche à l'intérieur d'une niche qu'est le J-RPG c'est peu dire.
Qu'est-ce qui fait de ce jeu, un bon jeu ?
L'histoire, bien qu'elle doit reprendre les bases sur tout les jeux Atelier, change du J-RPG traditionnel, pas de "héros élu" ou autres, vous débutez, vous êtes une petite alchimiste du nom de Sophie ultra nulle en alchimie, et vous découvrez un livre... qui parle, oui qui parle. Ce livre connaît vachement bien le monde de l'alchimie et il se trouve que celui-ci a perdu la mémoire, Sophie décide alors de s'améliorer en alchimie grâce à Plachta - le livre - et d'essayer de retrouver sa mémoire, vous rencontrerez de nombreux personnages hauts en couleurs et découvrirez au fur et à mesure que finalement ce n'est pas toujours rose en fin de compte.
L'alchimie, je ne connais pas vraiment les jeux Atelier et je compte vraiment rattraper mon retard, je pense m'acheter Firis ainsi que Lydie & Suelle et pourquoi pas les jeux de la saga Arland vu que le prochain sort cette année sur cette même saga. (Première fois qu'un quatrième volet d'une saga sort par ailleurs)
L'alchimie est vraiment très cool dans le jeu, on ne s'ennuie pas à le faire, on aime bien chercher à avoir de meilleurs effets sur les objets qu'on confectionne etc... Si vous avez un peu de mal une petite recherche sur Google et vous trouvez votre bonheur, j'ai un peu fait ça au début et maintenant je me démerde comme un grand.
Les personnages, ils sont fabuleux, tous autant qu'ils sont, on peut en aimer un moins que les autres, mais ils sont géniaux, leur design, leur caractère etc... tout est hyper détaillé, et vous retrouverez dans le jeu des dizaines et des dizaines de petites quêtes secondaires ou de dialogues avec les différents personnages, quand vous avez fini de faire quelques recettes ou que vous rentrez de cueillette, pensez à faire le tour des personnages pour voir si des dialogues spéciaux se lancent, c'est vraiment sympa.
Et les points négatifs...
Oui il y en a quelques-uns quand même, voire plus, mais comme j'aime le jeu je ne les vois peut-être pas directement.
En début de jeu, vous êtes vraiment une m**de en combat et parfois en allant dans un lieu pour faire votre cueillette, vous tombez sur des mobs surpuissants sur le chemin que vous ne pouvez pas éviter car vous avez une évasion de m***de et vous crevez instantanément, je dois vous avouer que ça m'avait un peu mis la rage.
Ou alors comme ça m'est arrivé hier, vous sortez d'une zone car vous voulez rentrer chez vous, et vous apparaissez dans une autre zone sauf que pas de bol, le mob se trouve sur l'endroit où vous apparaissez, donc le combat pop automatiquement sans que vous puissiez essayer de l'esquiver, vous vous faites déglinguer sans pouvoir rien faire et vous perdez 80% de votre cueillette, et en général ce que vous réussissez à garder c'est pas ce qu'il vous faut.
La difficulté est un peu élevée et l'argent ne vous tombe pas dessus sauf vers un endroit spécifique où vous pouvez avoir pas mal d'argent, l'expérience malheureusement il vous faudra farm des monstres assez puissants en espérant ne pas mourir.
Ce sont les seuls points négatifs que j'ai retenus personnellement.
En bref...
Atelier Sophie est un excellent jeu tout comme je l'imagine probablement pour tout les autres jeux de la série, cependant une histoire ou certains mécanismes propres à ces jeux peuvent plus vous séduire que d'autres, donc ne vous arrêtez pas au premier jeu et essayez-en au moins un deuxième ;)